Intervenants lors de la journée de sensibilisation sur la gestion du stress et du sommeil
- Docteur Gwenaëlle Iarmarcovai, médecin du travail, praticien en techniques d’optimisation du potentiel.
- Frédéric Monnier, pompier professionnel, praticien en techniques d’optimisation du potentiel.Une journée de sensibilisation a été organisée le jeudi 1er décembre à l’initiative du Docteur Iarmarcovai, médecin du travail, sur « La gestion du stress et des émotions » et sur « La gestion du sommeil et de la fatigue » au sein du SMTI 82 à Montauban.

Synthèse de la journée de sensibilisation sur la gestion du stress et du sommeil
80 participants venant de l’entreprise employeurs ou salariés étaient présent ce jour-là. Cette mobilisation montre l’intérêt tout particulier pour ces 2 sujets qui sont en lien direct avec la qualité de vie au travail et l’efficience opérationnelle. Beaucoup de questions de la part des participants et une belle implication au regard des ateliers pratiques en techniques d’optimisation du potentiel que j’ai eu le plaisir d’animer.L’objectif ici est de prendre conscience que le stress non adapté (l’hyper-stress ou l’hypo-stress) généré par les interactions humaines au sein d’une organisation n’est pas une fatalité, qu’il est possible d’y apporter des réponses, de le réguler et cela quel que soit que soit le niveau d’exigence et de performance demandé aux managers et aux collaborateurs.
Pour cela il faut tout d’abord une volonté claire et affichée du/des dirigeant(s) pour pouvoir influer sur les 3 leviers de régulation du stress liée aux interactions humaines en entreprise :
- Mobiliser les collaborateurs autour de 3 valeurs essentielles de l’entreprise : la transparence, la confiance et l’esprit d’équipe au travail.
- Développer de nouvelles pratiques managériales : Former les managers en tant que coach, maitrisant la gestion humaine bienveillante, les techniques de gestion du stress et de développement du potentiel.
- Former les collaborateurs à une communication bienveillante et à la gestion de leur stress et de leurs émotions.
C’est à ces conditions, sans démagogie, que les relations humaines dans l’entreprise seront apaisées, respectueuses et orientées vers l’efficience opérationnelle.
Prenez-soin de vous !

Créateur et dirigeant Arcadys Formation
Formateur – Praticien certifié TOP® – Gestion de l’agressivité et gestion des conflits – Techniques de communication – Référent handicap