formation

Prévention et gestion de la violence en milieu de santé

Nos formations adaptées au milieu de la santé s’adressent aux personnels soignants indépendants, aux personnels soignants et aux personnels administratifs des établissements de santé et des structures d’assistance à domicile. Ces personnels dans le cadre de leurs missions, peuvent être exposés à des risques de violences externes spécifiques. Cette violence se caractérise par ses risques d’incivilités, d’agressions verbales, de vandalisme et d’agressions physiques.

Ce risque génère un stress important et le passage à l’acte de violence a très souvent des conséquences graves qui altèrent la santé physique et psychologique des victimes : Anxiété, stress chronique, burnout, dépression, stress post-traumatique….

Les incidences sur la structure médicale peuvent s’avérer également lourdes de conséquences, avec des démarches juridiques pouvant être engagée, des coûts directs (arrêts de travail, remplacement du personnel…) un impact important sur la qualité des soins, des coûts indirects (démotivation, inquiétude, désinvestissement…) et des conséquences pour son image et sa réputation.

Nos programmes de formation présentés dans ce document interviennent :

  • Dans le champ de la prévention primaire: Prévenir la violence $ Apprendre par des formations pratiques et adaptées au contexte de travail, à déceler au plus tôt les situations et les profils pouvant être à risques et gérer les situations d’agressivité verbales et physiques.
  • Dans le champ de la prévention secondaire: Faire face à la violence $ Mettre en pratique du mieux possible les techniques, les gestes et les attitudes appris lors des formations pour faire face à l’agressivité verbale et physique et ainsi se protéger.

Nos programmes intègrent l’analyse des situations d’exposition, l’identification des facteurs de risques, les retours d’expérience des personnels exposés, les spécificités de chaque poste de travail, les besoins et les résultats attendus. Nous élaborons des formations sur-mesure répondant à vos besoins et votre réalité terrain. Des scénarios de mise en situation avec des jeux de rôles sont utilisés durant la formation. Évaluation individuelle continue au travers d’exercices et de restitutions de techniques.

Se protéger, protéger vos collaborateurs et assurer la continuité de soins de qualités.

 

Afin d’offrir de la flexibilité tout en répondant au mieux aux attentes et aux besoins des établissements de santé, nous proposons ci-dessous trois formations qui pourront être revues afin d’être parfaitement adaptées au contexte de travail des agents d’accueil et des secrétaires médicales.

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Prévention des risques d’agressivité en milieu de santé.

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Techniques de communication et éléments de langage pour apaiser les tensions et désamorcer une agressivité verbale en milieu de santé.

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Prévention des risques d’agressivité et de violences physiques au service des urgences.

Option 1 : « Prévention des risques d’agressivité en milieu de santé ».

En présentiel (intra) – 12 personnes maximum – Prix : 1680 € net de TVA.
Durée 1 journée (07h00).

Compétences / Aptitudes visées.

  • Comprendre l’agressivité pour mieux s’en prémunir.
  • Réguler les émotions1 colère et peur dans l’action afin d’éviter l’escalade.
  • Savoir identifier un profil de personne ou une situation à risque.
  • Adopter le bon comportement et utiliser les techniques d’une communication avec les éléments de langage qui permettront d’apaiser les tensions ou de désamorcer l’agressivité.

1 La gestion de ses émotions et de son stress en milieu à forte exposition est abordée dans une formation spécifique d’une journée. Ici nous aborderons que le cas de la régulation des deux émotions primaires que sont la colère et la peur qui sont les plus souvent vécues au contact des patients et de leurs accompagnants.

INTER
INTRA
SUR MESURE

Formation 100% à distance

Durée

1 journée (07 heures)

Prix

660€ Net de TVA

Support et évaluation Arc-Éval inclus

Dans vos locaux ou à distance

Référence

9494

Durée

1 journée (07 heures)

Forfait intra

1680€ Net de TVA

Pour 12 personnes maximum

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Contactez nous pour une formation sur-mesure !

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Pour qui ?

Professionnels de santé et personnels administratif en contact avec les patients et les accompagnants, connaissant des situations d’agressivité régulières ou de violences physiques.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Nous contacter

06.82.49.15.50

Points forts

L’expertise et l’expérience opérationnelles du formateur :

  • Formateur en techniques de communication d’urgence.
  • Professionnel* en gestion de l’agressivité et de la violence.
  • Formateur en techniques de protection/défense (TDI®)1.
  • Praticien certifié TOP®2.

* Anciens des forces spéciales Marine Nationale (Commando Marine) ou des brigades d’intervention Police Nationale.

  • Des techniques de communication préventive pour apaiser les tensions.
  • S’approprier des techniques de désescalade de l’agressivité.
  • Des techniques de défense immédiate pour se protéger d’une violence physique.
  • Savoir réguler son stress en situation dégradée.
  • Évaluation individuelle continue au travers d’exercices et de mises en situation1.
  • Quizz de contrôle des acquis.
  • Mise à disposition du mémento « Prévention des risques d’agressivité » à la suite de la formation.

1 Techniques de défense immédiate (TDI®)

2 Techniques d’optimisation du potentiel (TOP®)

 

Programme de la formation

Demi – journée 1. Durée : 3h30
Demi – journée 1. Durée : 3h30
  • Les différents types d’agressivité.

    • L’agressivité propre aux agents d’accueil et secrétaires médicales en milieu hospitalier.(Étude de cas concrets).
    • Détecter les risques de tensions et de violences chez les patients et les accompagnants (les signes corporels et comportementaux/Intégrer le risque lié au TPN).
    • Les comportements et les éléments de langage à éviter qui sont facteurs de risques d’agressivité.
  • Les bases pour prévenir et gérer l’agressivité :
    • Comprendre les réactions agressives.
    • Se préparer mentalement : maitrise de soi/Stabilité émotionnelle : réguler ses émotions, notamment la peur ou la colère et maitriser ses jugements moraux. (atelier pratique).
    • Comportements et techniques de communication pour apaiser les tensions et le stress des patients et accompagnateurs.

Demi – journée 2. Durée : 3h30
Demi – journée 2. Durée : 3h30
  • Technique de désamorçage de l’agressivité.
  • Eviter l’agressivité :

  • Savoir communiquer pour faire accepter des contraintes.

    • Exprimer un refus.
    • Faire patienter.
    • Faire respecter une règle.
    • Faire cesser une incivilité.
    • Se faire respecter sans violence.
  • Réagir à de l’agressivité verbale (injures et menaces).
    • Comportements et éléments de langage.

Option 2 : Formation « Techniques de communication et éléments de langage pour apaiser les tensions et désamorcer une agressivité verbale en milieu de santé ».

8 personnes maximum – Uniquement en distanciel – Prix : 660 € net de TVA par personne.
Durée 1/2 journée (03h30)

 

Compétences / Aptitudes visées. 

  • Adopter le bon comportement et utiliser les techniques d’une communication avec les éléments de langage qui permettront d’apaiser les tensions ou de désamorcer l’agressivité.

Programme de la formation

1/2 journée. Durée : 3h30
1/2 journée. Durée : 3h30
  • Se positionner et agir :
    • Comportements et techniques de communication pour apaiser les tensions et le stress des patients et des accompagnateurs.
    • Les comportements et les éléments de langage à éviter qui sont facteurs de risques d’agressivité.
  • Éviter l’agressivité :
    • Exprimer un refus.
    • Faire patienter.
    • Faire respecter une règle.
    • Faire cesser une incivilité.
    • Se faire respecter sans violence.
  • Réagir à de l’agressivité verbale (injures et menaces). (Étude de cas concrets et mise en situation).
    • Comportement et éléments de langage.

Option 3 : Formation « Prévention des risques d’agressivité et de violences physiques au service des urgences ».

Formation modulable au regard de la situation du service des urgences et de vos attentes, pouvant aller d’une durée de 1 journée (07h00), à 1 journée et demi (11h00) jusqu’à 2 journées (14h00) de formation.
En présentiel (intra). Prix : Sur devis. Groupe jusqu’à 20 personnes maximum.

 

Compétences / Aptitudes visées. 

  • Utiliser les techniques d’une communication bienveillante et de désamorçage (Communication Non Violente).
  • Savoir identifier un profil à risque et une situation à risque.
  • Savoir se protéger en réagissant de manière adaptée et efficace à la situation de violence rencontrée.
  • Sensibilisation : Réguler son stress dans l’action.

Programme de la formation

Demi – journée 1. Durée : 3h30
Demi – journée 1. Durée : 3h30
  • L’importance du travail en équipe : Esprit d’équipe, cohésion, solidarité.
  • Comportements, identification et communication entre les personnels soignants.
  • Développer sa vigilance : Détecter les risques de tensions et de violences chez les patients et les accompagnants (les signes corporels et comportementaux). Intégrer le risque lié aux troubles psychiques ou neuropsychiques (TPN).
  • Le processus d’alerte.
  • Comportements et techniques de communication pour apaiser les tensions et le stress des patients et des accompagnateurs.
  • Les comportements et les éléments de langage à éviter qui sont facteurs de risques d’agressivité.

Demi – journée 2. Durée : 3h30
Demi – journée 2. Durée : 3h30
  • Réguler son stress dans l’action.
  • Réagir à des violences verbales (injures et menaces). Atteintes aux personnes de niveau 14 et niveau 24. Mise en situation.
  • Se protéger et protéger ses collègues d’un acte de violence physique. Atteintes aux personnes de niveau 34 et niveau 44. Mise en situation.
  • En dernier recours, utiliser des techniques de protection/défense (TDI®)5 en cas d’attaque physique violente pour pouvoir se protéger, protéger ses collègues et se mettre en sécurité.

4 Échelle de gravité des signalements de l’ONVS (Observatoire National des violences en milieu de santé). Cette échelle reprenant les actes de violence tels que hiérarchisés dans le code pénal.

5 Les techniques de défense immédiate (TDI®) sont des techniques auto-défense. L’objectif des TDI® est de permettre aux personnes non initiées de se protéger et de se défendre physiquement si besoin en cas d’agression pour se protéger et se mettre en sécurité.

Après la formation

  • Support pédagogique digital ou sous forme papier ;
  • Questionnaires de satisfaction ;
  • Évaluation Arc-Éval ;
  • Documents administratifs ;
  • Certificat de réalisation de la formation.

Toutes nos formations en prévention et en gestion de l’agressivité et de la violence en milieu de santé s’organisent exclusivement sous format “ intra-entreprise“.

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Taux de satisfaction 96%